
Que cherchez-vous?
Recherches courantes
- accueil
- centre de documentation
- journée annuelle 2024 - miser sur les forces avec l'outil vise : viser l'inclusion pour le succès en emploi
Journée annuelle 2024 - Miser sur les forces avec l'outil VISE : Viser l'inclusion pour le succès en emploi
Résumé
Bien que la prévalence de l'autisme ne cesse de croitre, la littérature scientifique montre qu’on en connait peu sur les moyens les plus efficaces de soutenir les adultes autistes pour obtenir et maintenir un emploi. Les conseillers en emploi doivent procéder à une analyse complète du profil des personnes autistes afin d’établir une correspondance entre leurs forces et compétences et les caractéristiques spécifiques de l'emploi visé. Toutefois, un nombre restreint d’outils existe pour assister ces intervenants dans leurs démarches. Cette conférence mettra en lumière la démarche de recherche participative réalisée dans le cadre d'un projet du ROSEPH financé par Sphère dont les résultats ont conduit à la création de l’outil VISE : un outil permettant de collecter, organiser et de partager efficacement les informations relatives à la personne autiste, et ce, dans le but de collaborer davantage et de procéder à un pairage positif et efficace avec le milieu de travail.
Objectifs
À la fin de cette conférence, les participants seront en mesure de :
- Considérer à priori les forces, intérêts et compétences des personnes autistes dans leur évaluation;
- Identifier les obstacles à l’employabilité des personnes autistes.
Conférencières
Bianka Corbin
Bianka Corbin est professionnelle de recherche pour le ROSEPH. Détentrice d’une maitrise en psychopédagogie, elle s’est intéressée à l’intervention des orthopédagogues auprès des élèves allophones présentant des difficultés d’apprentissage. Elle a également développé des connaissances accrues quant à l’inclusion scolaire, ayant, entre autres, travaillé pendant plusieurs années sur un projet de recherche sur le coenseignement au secondaire et ayant enseigné à titre de chargée de cours à l’Université Laval dans le domaine de l’inclusion scolaire au primaire. Ses expériences de « terrain » en tant qu’enseignante de francisation et orthopédagogue l’ont amenée à valoriser grandement la recherche participative, puisqu’elle croit fermement que c’est en collaborant de façon étroite avec ceux qui détiennent le savoir expérientiel que la recherche aura des retombées significatives.
Laurence Marin
Laurence Marin est une spécialiste des politiques du handicap. Depuis 2018, elle dirige le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées, notamment en représentant les organismes au niveau provincial. Elle est également présidente du Comité consultatif des personnes handicapées depuis 2020. Avant de s’établir au Québec, elle a travaillé pendant 15 ans pour les services publics de l’emploi français et a conduit pendant 10 ans des missions et des projets au sein de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, à Paris, et de la Maison Départementale des Personnes 12 Handicapées des Yvelines, à Versailles. L’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap constitue l’une de ses expertises. Elle est diplômée universitaire en sciences économiques et en gestion des politiques du handicap de Sciences Po Paris (équivalent de la maitrise).
Catherine des Rivières-Pigeon
Catherine des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme. Détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et d’un post-doctorat en épidémiologie sociale de l’INSERM, en France, elle se spécialise de l’analyse des dimensions sociales de la santé. Depuis plus de 15 ans, elle dirige des études de grande ampleur sur l’inclusion des enfants, adolescent·e·s et adultes autistes et sur le travail domestique et de soins réalisé au sein des familles de jeunes autistes.