
Que cherchez-vous?
Recherches courantes
- accueil
- centre de documentation
- journée annuelle 2023 - stigmatisation et pouvoir d'agir : des enjeux de santé!
Journée annuelle 2023 - Stigmatisation et pouvoir d'agir : des enjeux de santé!
Conférenciers :
Baudouin Forgeot d'Arc, M.D., Ph. D.
Baudouin Forgeot d'Arc est médecin spécialiste en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il exerce depuis 2018 au CHU Sainte-Justine à la clinique du syndrome de Tourette et à la clinique 0-5 ans du CIRENE ainsi qu'au service ambulatoire de psychiatrie. Il exerce aussi à l'hôpital Rivière-des-Prairies (CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal), dans les cliniques d'évaluation et d'intervention TSA depuis 2011. Son travail contribue à définir les variations neurodéveloppementales du fonctionnement social, à l'aide d'études comportementales, de modèles computationnels et de neuroimagerie. Il collabore aussi à différentes initiatives visant à améliorer la vie des personnes autistes à travers l'amélioration de la communication autour du diagnostic, mais aussi l'environnement bâti, la mesure de la stigmatisation ou de la qualité de vie.
Mathieu Giroux
À titre de personne autiste, ayant aussi un profil en santé mentale, Mathieu Giroux agit comme collaborateur en recherche, consultant expert, conférencier et blogueur en autisme depuis presque 10 ans. Il est aussi coauteur de quelques publications scientifiques. En ce sens, il possède plusieurs années d’expérience de collaboration en milieu de recherche, autant dans la recherche scientifique que dans différents comités scientifiques, notamment le comité scientifique du ECHO santé mentale en neurodéveloppement. Il est aussi coauteur d’une interprétation libre des critères de diagnostics du DSM-5 pour l’autisme. Il est aussi membre du Comité d’Engagement Communautaire du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme.
Lucila Guerrero
Elle collabore avec des projets de recherche en autisme, depuis presque 10 ans, en tant que cochercheuse ou consultante experte. Elle est aussi conférencière, blogueuse et autrice. Elle est la première pair-aidante certifiée par le microprogramme de premier cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants, donnés par l’Université de Montréal. Également, elle s’implique depuis plus de 10 ans dans la communauté autistique, notamment comme cofondatrice de l’organisme Aut’Créatifs, un organisme de personnes autistes luttant contre les préjugés et la désinformation en autisme, ainsi que la Coalition de parents d’enfants a besoins particuliers du Québec ou le Comité d’engagement Communautaire du RTSA. Elle est aussi la mère d’un jeune autiste.
Résumé :
Les enjeux de stigmatisation pour les personnes autistes et leurs familles ainsi que l’accessibilité aux services de soins sont des enjeux au Québec. Ceux-ci ont des impacts importants sur la santé des personnes autistes et de leurs familles.
La présentation fera un résumé des résultats du portrait de la stigmatisation des personnes autistes et de leurs familles au Québec et des recommandations pour favoriser l’inclusion et l’acceptation des personnes autistes et leurs familles. Elle permettra aussi aux professionnels de la santé de réfléchir à leur pratique clinique et d’être mieux outillés pour répondre aux besoins des personnes autistes et leurs familles en centrant l’intervention sur le pouvoir d’agir de la personne autiste, mais aussi de l’intervenant en santé.