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Conditions du spectre de l'autisme à l'adolescence : donner la parole aux élèves pour favoriser leur inclusion académique et sociale

Publié le mercredi 5 février 2020


Conférencière

Dre Morgane Aubineau
Diplômée d’un Master en neurosciences et d’un doctorat en psychopathologie neurodéveloppementale (Université de Toulouse, codirection avec UdeS), elle a effectué sa thèse sur le vécu de l’inclusion scolaire d’adolescents français et québécois présentant une condition du spectre autistique et intégrés au secondaire en milieu ordinaire. De ce travail, un guide de recommandations à l’usage des différents acteurs impliqués dans l’inclusion de ces adolescents est en cours d’élaboration et sera publié sous format livre et ebook prochainement. En parallèle de sa recherche sur l’autisme, elle s’intéresse particulièrement à l’étude en imagerie cérébrale des corrélats neuronaux – structurels et fonctionnels – de l’intelligence humaine, notamment chez les adultes à haut potentiel intellectuel.

Résumé

Les adolescents présentant une condition du spectre autistique (CSA) sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à fréquenter des classes du secondaire en milieu ordinaire. Si de nombreuses recherches sur l’inclusion existent, peu l’ont examinée du point de vue des adolescents eux-mêmes. Or, ils sont pourtant les mieux placés et les plus experts pour témoigner de leur expérience. Ainsi, afin d’appréhender la complexité de l’inclusion dans une perspective écologique, adopter une méthodologie mixte apparaît particulièrement pertinent. La triangulation des instruments (entretiens, questionnaires, journaux, etc.) et des sources de données (parents, adolescents) favorise une compréhension plus exhaustive du vécu des participants. L’intervention détaillera plus particulièrement les instruments permettant d’évaluer l’estime de soi et les relations d’amitié, deux aspects essentiels pour la construction identitaire à l’adolescence.